Principes

Les principes classiques du Taichi Chuan sont très faciles à comprendre. Mais il est beaucoup plus difficile de les mettre en application !

La vraie compréhension n’est pas seulement intellectuelle, mais aussi physique et émotive. On doit comprendre avec son esprit, avec son corps et avec son cœur.

Comprendre avec l’esprit signifie se rendre compte de la signification de chaque séquence, de chaque technique, atteindre pendant la pratique l’union entre l’esprit et la technique. L’esprit doit être calme et vide, c’est-à-dire sans pensées extérieures, conscient de l’exécution des techniques, guidant le flux du Chi dans la direction souhaitée, sans y penser.

Comprendre avec le corps signifie s’entraîner assidûment pour que le corps acquière toutes les techniques et les enchaine avec fluidité sans les transformer. C’est aussi se servir de ses sens et sensations physiques pendant la pratique. Les mouvements doivent être le plus naturel possible. Rien ne doit être forcé, trop ample ou trop court. En transférant progressivement le poids d’un pied sur l’autre, on peut effectuer des mouvements continus et uniformes, sans ruptures, unis par un seul flux de Chi. Le corps se déplace alors lentement de façon harmonieuse, en alternant le plein et le vide.

Comprendre avec le cœur signifie aimer le Taichi Chuan et le pratiquer émotionnellement. La détente est une des conditions essentielles pour pratiquer correctement le Taichi Chuan, les tensions physiques résultant le plus souvent de tensions mentales.

Il faut également s’oublier soi-même et suivre l’adversaire. La pratique individuelle permet de se connaître et de prendre conscience de sa propre énergie. La pratique collective oblige à s’oublier soi-même et adapter son rythme, sa technique, sa vitesse aux autres. Cela demande beaucoup de modestie, vertu essentielle pour progresser.