Généralités

Le Taichi Chuan, art martial chinois traditionnel, se présente comme une série de séquences (ou suites) de mouvements circulaires, très doux, très lents, coordonnés et continus. Ces mouvements sont synchronisés avec la respiration et la pensée consciente.

Les mouvements que l’on apprend sont circulaires afin d’économiser l’énergie. Selon la théorie, ces mouvements en cercle, en courbes, en spirales de toutes dimensions, donnent une sensation de sécurité émotionnelle alors que les lignes droites, les gestes anguleux gaspillent l’énergie. Ces figures apaisent l’esprit et favorisent la concentration.

Tout le monde peut pratiquer le Taichi Chuan car on ne force pas le corps. La lenteur des gestes surprend : on est étonné quand on débute d’avoir à dérouler doucement les bras, glisser sur ses pieds, pivoter lentement le buste et la tête, car la vie quotidienne nous impose constamment des gestes rapides, brusques, générateurs de stress.

Les mouvements lents, coordonnés et contrôlés, contribuent à une meilleure perception de soi. Ils aident à développer l’équilibre, la confiance en soi, amènent la relaxation et écartent l’irritabilité.

Le style de ces mouvements s’inspire de ceux des animaux dans la nature. Il y a, à la base du Taichi Chuan, des siècles d’observation sur le comportement animal. D’où le nom poétique des séquences : « la grue blanche déploie ses ailes », « le faisan doré sur une patte », etc.

Toutes les séquences correspondent à des techniques de combat. Les gestes sont les mêmes, en ralenti. Effectuées à vitesse normale, ces techniques sont redoutablement efficaces car profondément harmonisées avec le corps.

La coordination des mouvements et des séquences est très importante : jeu d’équilibre perpétuel entre le yin et le yang. Tout le corps travaille, chaque geste mobilise l’homme entier, physiquement, mentalement, émotionnellement.

A la fin d’une séance, on ne ressent pas du tout la même impression qu’après une séance de gymnastique. C’est un bien être apaisant, la sensation d’avoir rechargé toutes ses batteries. Le Taichi Chuan stimule et accroît l’énergie vitale de l’homme.

phpMyVisites