O’sensei Chalamon

1935 : Naissance à Cap St Jacques au sud-Vietnam, de père français de mère sino-vietnamienne.

 

1947-1953 : Entrée à l’école militaire de Dalat, au sud Vietnam, et début de la pratique de la boxe, du judo, du jujitsu et du close-combat.

 

1954 : Arrivée en France.

 

1958 : Inscription au club de la rue de la montagne Sainte Geneviève et entraînement avec Jim ALCHECK, professeur de Judo, Karaté et Kendo. Là il rencontre HIROO MOCHIZUKI, Henri PLEE et HOANAM.

 

1971 : Entraînement avec Richard LEE, 5ème DAN, élève de Maître KIM.

 

1972 : Participation à la fondation du Butoku Kai France, dont la responsabilité technique et administrative est confiée à Richard LEE. Participation à tous les stages effectués en France par Maître KIM.

 

1974 : Ouverture d’un Dojo à l’école d’élèves ingénieurs militaires de l’armement à Arcueil.

 

1974-1983 : Maître KIM anime plusieurs stages d’été en Europe.

 

1982 : Richard LEE quitte le Butoku Kai pour fonder le Shorinji-Ryu International. Maître KIM nomme Jean CHALAMON responsable du Butoku-Kai France.
Il poursuit ses recherches personnelles sur le Chi, et l’efficacité technique.

 

1983 : Ouverture d’un nouveau club à Paris, rue Cler.

 

1984-1985 : Passage 3ème dan FFKAMA et du BEES.

 

1996 : Création du Butoku Kai Europe, le Président est Mr Jean-Michel ARGANT.

 

1998 : Remise du 6ème DAN Butoku Kai par le Maître KIM.

 

2001 : Création du Butoku Kai Allemagne, avec l’arrivée de Stephan PEITZ et de ses élèves.

 

2003 : Création du Butoku Kai Espagne.
Remise du titre « Kyoshi » à Trêves (Allemagne) en Mai.
Remise du 7ème Dan par le Zen Bei Butoku kai.

 

2005 : Création du Butoku Kai Pologne.
Remise du 8ème Dan par l’ensemble Zen Bei Butoku kai (avant la scission entre côte Est et Ouest).

 

2008 : Remise du 9ème Dan par l’assemblée Zen Bei Butoku kai à Santa Cruz, Califonie.

 

2011 : Remise du 10ème Dan par l’assemblée Zen Bei Butoku kai.

 

Les ouvrages de O’sensei Chalamon

 

Si vous désirez vous procurer un ou plusieurs livres, adressez-vous à l’un des membres du bureau du KTK ou à l’un des instructeurs.

 

Tachi : Le grand Tao
348 pages et 1273 photos.
La premi¨ère partie comprend les généralités sur le taïchi chuan, les structures énergétiques de l’être humain, les chakras, les états de conscience et le programme de progression et d’évaluation technique aux examens. Ces connaissances sont utiles pour élever le niveau de compréhension du taïchi chuan. La deuxième partie décrit l’enchaînement fondamental des 3 cycles du grand Tao, les applications martiales et le tuishou (poussée des mains). C’est un manuel technique de référence pour notre école que chacun peut consulter pour mieux comprendre la pratique du taïchi chuan. Chaque mouvement est montré en photos avec des commentaires détaillés.

 

Taïchi : Le petit Tao
249 pages et 1116 photos.
Enchaînement du petit Tao avec les applications martiales et le combat de taïchi. Ce manuel est destiné aux pratiquants avancés et enseignants taïchi.

 

Taïchi : L’épée
63 pages et 246 photos.
Enchaînement du tao de l’épée avec les applications martiales. Ce manuel est destiné aux pratiquants avancés et enseignants taïchi.

 

Chickong des méridiens
294 pages, 75 dessins et 500 photos.
Après quelques leçons d’initiation, tout le monde peut pratiquer seul le chickong à l’aide des photos et explications détaillées. Dans la première partie, on redécouvre (ou découvre) les notions d’énergie, les principes YIN-YANG de la philosophie chinoise, les trois trésors, la méditation et les chakras. La deuxième partie, plus technique, comporte pour chaque méridien : le trajet, les points d’acupuncture, les indications thérapeutiques et les exercices.

 

Méditation
246 pages.
La méditation constitue la dernière étape de la voie spirituelle qui nous permet de nous réaliser, de nous épanouir et enfin de nous libérer de la souffrance. Quelques méthodes de méditation y sont décrites pour guider le pratiquant dans ses premiers pas, ainsi que quelques thèmes de méditation (analytique), utiles pour tout le monde.

 

Méditation 2
277 pages.
La plupart d’entre nous portent sur la mort un regard empreint de peur et de dégoût. Notre peur de la mort n’est en fait que la peur de l’inconnu, la peur d’une dissolution complète et définitive, la peur de ne plus être. En dépit de l’acceptation intellectuelle que la mort n’est que l’éveil à une vie nouvelle et plus libre, notre approche de ce grand passage continue d’être empreinte de peur et d’agitation. Notre nature est complexe et il nous faut trouver une clé qui donne une unité et une plénitude parfaites à cette complexité. Notre préoccupation doit être de nous découvrir comme être mental et spirituel aussi parfait que possible dans une vie matérielle, sur le plan individuel comme sur le plan social. Si nous développons des qualités spirituelles, nous pourrions acquérir une force et une intelligence qui nous rendront aptes à faire face efficacement dans cette vie et affronter sereinement la mort.

 

Karaté tome II
280 pages et 1360 photos.
Tout le programme technique allant du débutant jusqu’à la ceinture noire 1er dan. On y trouve les généralités, les positions, les techniques d’attaque et de défense, les san bon kumite, les 5 katas de base, 7 katas supérieurs avec leur bunkais (applications martiales des katas). Support utile pour tous les pratiquants désirant approfondir leurs connaissances du karate, indispensable pour les enseignants.

 

Karaté tome III
282 pages et 1914 photos.
Compilation de 25 premiers katas supérieurs de notre école, classés par ordre alphabétique avec leurs bunkais. Ce livre est indispensable aux enseignants et aux ceintures noires, utile pour les autres pratiquants.

 

Karaté tome IV
269 pages et 1980 photos.
Suite du « Karaté 3 ». Compilation des 26 derniers katas avec leurs bunkais. Ce support est indispensable aux professeurs et ceintures noires, utile pour les autres pratiquants.

 

Bo
338 pages et 2271 photos.
Ce livre regroupe les anciens bo1 et bo2 avec en plus les bunkais de tous les katas. Outre les techniques d’attaque et de défense, on y trouve 4 katas de base et 16 katas supérieurs. Ce support est indispensable pour les professeurs, les ceintures noires et tous les pratiquants de kobudo.

 

Bo 1
117 pages.
Ce livre décrit tout le maniement et l’utilisation du bo . On y trouve les techniques d’attaque et de défense, les 4 katas de base et 4 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce livre n’est pas destiné à l’apprentissage du Bo, mais doit s’utiliser comme tout support de cours, en complément des heures d’entraînement dans nos dojos. C’est un manuel technique de référence de notre école que chacun peut consulter pour approfondir ses connaissances du bo. Il contient tout le programme technique du débutant jusqu’à la ceinture noire 1er dan de kobudo.

 
 
 

Bo 2
225 pages.
Ce livre est la suite du Bo1. On y trouve tous katas supérieurs avec leurs bunkais. C’est un manuel technique de référence de notre école destiné aux professeurs et ceintures noires de kobudo.

 

Jo
181 pages et 1134 photos.
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation du jo (bâton moyen). Il contient les techniques d’attaque et de défense, 4 katas de base et 4 katas supérieurs avec leurs bunkais. Support utile pour tour les pratiquants de kobudo, indispensable pour les ceintures noires et les enseignants.

 

Tan bo
98 pages et 409 photos.
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation du tan bo (bâton court), il contient les postures, les techniques d’attaque et défense, 4 katas de base et 2 katas supérieurs.Support utile pour tous les pratiquants de kobudo, indispensable pour les enseignants.

 
 
 

Nunchaku
155 pages.
Ce livre de 155 pages décrit tout le maniement et l’utilisation du Nunchaku. On y trouve les techniques d’attaque et de défense, 5 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce livre n’est pas destiné à l’apprentissage du Nunchaku, mais doit s’utiliser comme tout support de cours, en complément des heures d’entraînement dans nos dojos. C’est un manuel technique de référence de notre école que chacun peut consulter pour approfondir ses connaissances du Nunchaku.

 
 
 

Kama
119 pages.
Ce livre de 119 pages décrit tout le maniement et l’utilisation du Kama. On y trouve les techniques d’attaque et de défense, les 4 katas de base et 2 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce livre n’est pas destiné à l’apprentissage du Kama, mais doit s’utiliser comme tout support de cours, en complément des heures d’entrainement dans nos dojos. C’est un manuel technique de référence de notre école que chacun peut consulter pour approfondir ses connaissances du Kama.

 

Tonfa
246 pages et 1702 photos.
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation des tonfas. Il contient les techniques d’attaque et de défense, 4 katas de base et 6 katas supérieurs avec leurs bunkais. Support indispensable pour tous les pratiquants de kobudo.

 

Tanto
187 pages et 1200 photos.
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation couteau. Outre les techniques d’attaque et de défense, on y trouve 8 katas de base avec 1 couteau, 8 katas de base avec 2 couteaux et 2 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce support est utile pour tous les professeur les ceintures noires et tous les pratiquants de kobudo.

 
 
 

Saï
308 pages et 2102 photos.
Manuel technique sur le maniement et l’utilisation des sai (trident). Il contient les techniques d’attaque et de défense, 4 katas de base, 12 katas supérieurs avec leurs bunkais. Support indispensable pour tous les pratiquants de kobudo.

 
 
 

Saï 1
93 pages.
Ce livre décrit tout le maniement et l’utilisation du Sai. On y trouve les techniques d’attaque et de défense, les 4 katas de base et 2 katas supérieurs avec leurs bunkais. Ce livre n’est pas destiné à l’apprentissage du Sai, mais doit s’utiliser comme tout support de cours, en complément des heures d’entrainement dans nos dojos. C’est un manuel technique de référence de notre école que chacun peut consulter pour approfondir ses connaissances du Sai. Il contient tout le programme technique du débutant à la ceinture noire 1er dan de kobudo.

 
 
 

Saï 2
219 pages.
Ce livre est la suite de Saï 1. On y trouve tous les katas supérieurs avec leurs bunkais. Il est destiné aux professeurs et ceintures noires de kobudo.